Instagram : les règles du jeu ont changé

instagram-regles-ont-change
Sachez-le : les règles du 3e classement Instagram des collectivités locales en France vont changer ! Trois raisons à cela.

1) Le mouvement a pris de l’ampleur. Lorsque j’avais initié ce petit jeu, en novembre dernier, pour leur donner un coup de pouce et rajouter une touche ludique à la première cartographie (collaborative) des collectivités locales sur Instagram, j’étais loin d’imaginer qu’elles seraient plus d’un centaine aujourd’hui à “instagramer”.

2) Après avoir écrit cet article, je ne pouvais pas pérenniser un classement uniquement basé sur le nombre de followers ! Comment s’en tenir une nouvelle fois au “concours de celui qui a la plus grande” sans prendre en compte d’autres données fondamentales, comme l’engagement ?!

3) Le fait que ce soit un jeu ne l’empêche pas d’être sérieux. Mais je ne le répèterai jamais assez : cela reste un jeu. Même si les critères se complexifient, aucun baromètre au monde n’a valeur d’étude ou de diagnostic sérieux de la performance réelle. Seul un audit prenant en compte les objectifs et moyens, avec une analyse approfondie des KPI’s, le permettrait.

Instagram
Voici donc la liste des nouveaux critères pris en compte pour le prochain classement… Et tout ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que ça chamboule tout !

♥ Indice de performance global. Indice de performance globale du compte Instagram, exprimé en %, après pondération de tous les critères suivant, sur lequel est basé ce classement.

– Nombre d’abonnés

– Ratio abonnements / abonnés

– Nombre de publications (total et par jour)

– Nombre de j’aime *

– Nombre de commentaires *

– Taux d’engagement *

(*) Les trois dernières valeurs sont calculées sur une période d’un mois…
NB : désormais, même les comptes de moins de 100 abonnés seront pris en compte.
Comme annoncé, le relevé des compteurs aura lieu avant la fin mars.
Alors, heureux ?

nouvelle-star

 

Rappel : seules les collectivités locales au sens strict du terme font partie du classement (régions, départements, EPCI, villes). Si votre territoire ne figure pas encore dans cette cartographie, il n’est pas trop tard pour le signaler !

—-

[Mise à jour du 4 avril]

go-button

 

♥  Voir la méthodologie proposée

 

 

 

A vous la parole !

déclarations qui seront retenues contre vous :