Mes clients sont rois
... même s'ils sont souvent élus ! Ils sont situés aux quatre coins de la France, et même parfois au-delà. Je travaille avec les plus fidèles depuis près de 15 ans et leur confiance renouvelée est ma plus grande fierté. Spécialiste du secteur public, parapublic et de la communication d'intérêt général des grands comptes, je collabore également avec les meilleurs organismes de formation et agences de communications.
Secteur public et collectivités locales
Services de l’État, santé, régions, départements, agglomérations, intercommunalités, petites, moyennes et grandes villes
Parapublic, tourisme, associatif
Entreprises publiques, offices de tourisme, agences et missions locales, fédérations, syndicats, associations d'intérêt général
Corporate et grands comptes
Entreprises avec communication d'intérêt général. Grands comptes travaillant avec / pour les élus ou les collectivités locales
Dominique Valck
Président du Conseil de développement durable (Grand Nancy)
«Lors de nos premiers échanges en 2004, Franck Confino et moi recherchions le chemin encore étroit ou plutôt mal éclairé d'une autre manière de concevoir les politiques publiques, à des échelles territoriales palpables pour les citoyens... Lui dans la "com' publique", moi dans le développement durable, nous allions expérimenter une alliance sur un sujet difficilement décryptable à l'époque : l'importance de la biodiversité pour la stabilité des sociétés humaines et des territoires. Les qualités d'analyse de Franck, sorte de sixième sens sur un sujet soit bateau, soit "casse-gueule", a permis à notre idée d'évoluer en pure sérendipité et d'aboutir à un très beau succès tant sur le fond que la forme : les Entretiens de la Biodiversité, deux très belles éditions. C'est ce genre de qualités qui permettra de fabriquer les réponses à la défiance actuelle et aux nouvelles façons de concevoir et de co-construire les politiques publiques.»
Philippe Duret
Directeur dev. (Groupe Moniteur)
«Franck Confino a toujours été pour moi un précurseur dans le domaine de la communication numérique des collectivités locales. Ensemble, nous avons conduit plusieurs projets, dont le premier réseau social et plateforme multi-blogs des acteurs publics locaux. Pour chacun de ces projets, je n'ai eu qu'à me louer d'avoir retenu Franck Confino comme partenaire, à la fois pour son expertise et son savoir-faire dans le domaine de la communication numérique appliquée au secteur public local.»
Rym Nassef
Directrice de la communication (Évry-Courcouronnes)
« L'accompagnement de Franck Confino et d'Isabelle Hache a été précieux pour lancer la refonte du site Internet de la Ville. Leur expérience et leur connaissance de la communication publique nous ont permis de gagner du temps et d'éviter bien des écueils. Nous avons réfléchi, débattu, bien rigolé et surtout travaillé ensemble. Professionnels, à l'heure, disponibles et compétents, je recommande à tous ceux et toutes celles qui envisagent de s'embarquer dans la folle aventure d'une refonte. »
Marion Trips
Community manager (CD du Bas-Rhin)
«Une journée sans soleil, c'est comme le web 2.0 sans Franck Confino : ses analyses et publications sont des bases de travail, pour chaque community manager qui souhaite booster ses réseaux sociaux.»
Aline Marchand
Pôle RH - Dir. com interne (ville de Dijon)
« Choisir de participer à une formation en communication numérique animée par Franck Confino, c’est choisir un interlocuteur qui connait parfaitement son sujet et qui a la culture de la solution. Passion et expérience font de lui un communicant incontournable. J’ai particulièrement apprécié sa manière de dérouler des contenus riches, d’être en interaction avec les participants et de placer l’humain au cœur de la stratégie et des outils. Echangez avec Franck Confino, vous enrichirez vos pratiques ! »
Virginie Angelini
Responsable Pôle digital (Région Occitanie)
«Franck est un expert très à l'écoute, qui maîtrise parfaitement son sujet et les outils pour mener à bien sa mission. Toujours à la pointe des dernières évolutions, il a su adapter ses préconisations et conseils aux contraintes de notre environnement de travail, tout en gardant un niveau élevé d'attente et d'objectifs. Son accompagnement tout au long de la construction de notre stratégie digitale fut à la fois structuré, participatif, accessible et motivant. Je recommande chaudement ses interventions de formation et d'accompagnement.»
Frédéric Dorville
Dircom et dircab (Ville de Voreppe)
«Nous nous sommes connus sur les réseaux sociaux... c'était donc écrit : nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'une formation "Web social". Transmettre ses connaissances et son expérience à un public hétérogène, voilà le défi que je lui ai lancé. Mission accomplie avec Brio, et Empathie, ses fidèles collaborateurs ! Ce Mozart de la com a joué une partition parfaite, sans fausse note. Très clairement un grand professionnel, très pédagogue, passionnant, toujours à la pointe de l'actualité dans un domaine sans cesse en mutation.»
Caroline Grand
Directrice Communication (La Rochelle Université)
«Un accompagnement professionnel à la fois stratégique et technique est essentiel pour une équipe lorsqu'il est question de lancer un nouveau projet web. Nous avons trouvé grâce à l'accompagnement de Franck et Isabelle l'expertise nécessaire à la bonne réalisation de notre appel d'offres. Cet AMO nous a à la fois aidés à définir le produit souhaité grâce à un état des lieux de qualité, tout en restant à nos côtés depuis la rédaction du CCTP, le lancement du marché public jusqu'au choix du prestataire.»
Reynald Tuillet
Responsable Com (Arâches-la-Frasse)
«J’ai eu l’honneur d’être formé par Franck Confino. Sa connaissance de la communication publique – et notamment numérique - m’a permis d’apporter un nouveau regard sur mon rôle de communicant et de construire une stratégie numérique pour ma collectivité. C’est un très bon formateur, qui sait insuffler un nouvel élan, un nouveau regard, avec le sourire de surcroît !»
Bertrand Soulier
Webmaster (Région Auvergne)
« J’ai beaucoup apprécié le travail avec Franck Confino. Sa connaissance très pointue des exigences territoriales, son réseau, ses compétences, son imagination et sa veille permanente ont permis de construire des opérations de marketing territorial et internet originales et très innovantes, qui ont véhiculé une image dynamique et moderne de l’Auvergne. Il est de plus disponible, réactif et sympathique, ce qui améliore considérablement le travail sur les projets. »