Feuilletez le livre d'Or

J'ai obtenu de nombreux prix (Villes Internet, Cap’Com, Trophées de la communication, UJJEF, Interconnectés, Trophée e-démocratie, Trophées du Serious game etc.), en tant que directeur de communication ou d’agence, mais ma plus grande satisfaction a toujours été celle de mes clients. Je les remercie pour leur confiance et ces mots gravés dans les tuyaux...

Recommandations

All
«Accompagner le changement avec conviction. Transformer l'inaccessible et parfois même l'inacceptable en compétences tout à fait naturelles. Franck Confino a permis à l'équipe de découvrir les médias sociaux, de se les approprier et d'en faire un véritable outil de travail performant. Il a aussi collaboré à des projets innovants pour valoriser le Département et lui permettre d'atteindre de nouveaux objectifs à travers de nouvelles cibles. La réussite de ces projets réside dans la parfaite maîtrise de son domaine.»
Natacha Boisse
Dircom (Département du Gard)
«Franck Confino est un grand professionnel de la communication. Il a réalisé un audit de nos différents réseaux sociaux. Ce travail de grande qualité nous a permis de mieux appréhender les différentes plate-formes, de corriger erreurs ou mauvaises habitudes et d’éditorialiser l’ensemble de nos contenus. Au delà de son expérience professionnelle, Franck a des qualités humaines qui permettent de créer un véritable climat de confiance.»
Jean-Michel Roullé
Dircom (France Stratégie)
«Connaitre parfaitement le secteur public, savoir accompagner et non diriger, savoir conseiller et non juger, savoir enfin être une ressource et non un problème supplémentaire... C'est exactement ce que j'ai ressenti avec Franck Confino, dont j'ai apprécié à de nombreuses reprises tant la pertinence des analyses que le soucis de l'opérationnel totalement adapté aux collectivités.»
Marc Thébault
Dircom (CA de Caen-la-Mer)
«Franck Confino par sa réflexion, son expertise, ou encore sa capacité de remise en question et d'innovation fait partie de ceux qui font réellement avancer les réflexions et les pratiques des professionnels de la communication publique... avec qui plus est, toujours un souci d'améliorer concrètement les services apportés au public.»
Benjamin Teitgen
Resp. Info-Com (Rennes métropole)
«Je suis très satisfait du travail réalisé par Franck Confino. Une opération de marketing territorial parfaitement réussie avec une innovation: une web télé réalité régionale. D’importantes retombées médias. Une image dynamique de notre région véhiculée par cette campagne»
Philippe Wimart-Rousseau
Dircarb (Région Auvergne)
«Franck Confino a un esprit d'analyse et de stratégie en adéquation avec son temps, et même en avance sur ses contemporains. C'est un plus pour une structure qui souhaite progresser et se développer. Je le recommande vivement»
Fabrice Milliat
Dir. commercial (Bulls Market Group)
«Je travaille avec Franck Confino depuis plus de 10 ans. Son approche novatrice de la communication, sa lecture pointue et son usage créatif des nouvelles technologies placent Franck Confino comme un des spécialistes de la communication des collectivités territoriales. J'ai fait appel à lui par le passé, je continuerai dès demain si l'occasion m'en est donnée»
Yannick Lemoigne
Responsable com (SDISS 77)
«J’ai eu plusieurs fois l’occasion de travailler avec Franck Confino. Sa passion et sa compétence font de lui un partenaire incontournable pour les collectivités, qui veulent innover là où sont désormais leurs administrés : sur Internet, Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.»
Fabrice Jobard
Dircom (Département de l'Yonne)
«Investi et impliqué, créatif et innovant, manageur attentif et respecté, passionné par son métier et proche de ses clients, Franck Confino est tout cela à la fois, autant qu'un ami. J'ai eu de nombreuses occasions de travailler avec lui ou de le recommander à des clients en totale confiance, je m'en suis toujours félicité. C'est tout simplement quelqu'un de bien ce qui n'est pas si fréquent dans ce métier.»
Frédéric Duval
Président (Publics & territoires)
«J'ai collaboré avec Franck Confino sur les stratégies digitales de notre collectivité et il a toujours eu une approche experte de nos problématiques, écoutant, comprenant, et a su nous faire des recommandations adaptées et pertinentes. Une approche adaptée au client, à la fois innovante et pragmatique, qui permet de tirer bénéfice des médias digitaux»
Jean-François Legat
Dircom (Ville de Rive-de-Gier)
«Franck Confino a toujours été pour moi un précurseur dans le domaine de la communication numérique des collectivités locales. Ensemble, nous avons conduit plusieurs projets, dont le premier réseau social et plateforme multi-blogs des acteurs publics locaux. Pour chacun de ces projets, je n'ai eu qu'à me louer d'avoir retenu Franck Confino comme partenaire, à la fois pour son expertise et son savoir-faire dans le domaine de la communication numérique appliquée au secteur public local.»
M. Philippe Duret
Philippe Duret
Directeur dev. (Groupe Moniteur)
«Franck Confino saisit rapidement les besoins du client. Ses propositions de solutions allient une excellente connaissance technique à une créativité qui aboutit à un produit unique et inventif»
Sylvie Royant-Parola
Présidente (Réseau Morphée)
«Franck Confino et ses équipes ont réalisé un support de communication très précieux utilisé très régulièrement au Syndicat Départemental d'Energie du Cher. Nous en sommes très satisfaits et je dois souligner les excellents conseils dont nous avons bénéficié tout au long de cette mission et la qualité de réalisation de ce support de communication»
Aymar de Germay
Président (Syndicat énergie du Cher)

«Franck Confino est devenu un ami au fil du temps. J'ai commencé à collaborer avec lui lorsque je tenais un blog citoyen, Mon Saint-Egrève, et où j'avais lancé l'idée des blogs pour la commune dans laquelle je travaille. Il a toujours été de bon conseil et m'a toujours encouragé. C'est un très grand professionnel de la communication, territoriale ou non, avec une idée très précise des futurs enjeux dans une société où tout va de plus en plus vite et où le Web progresse à une vitesse folle. Ses conseils m'ont beaucoup aidé en tant que webmaster comme en tant qu'élu.»

Dominique Paulin
Elu au numérique (St Egrève)
«Une intervention fondamentale pour la mise en oeuvre d'une stratégie WEB 2.0 pour notre structure. Elle nous a incité à revoir toute notre communication en privilégiant l'offre de services, mais aussi et surtout les besoins des jeunes, et leur mode de communication. Les modalités de collaboration (réactivité, créativité, empathie ...) ont été pleinement à la hauteur de nos attentes.»
M. Jacques Losson
Jacques Losson
Directeur (Sémaphore Mulhouse SA)
«Un dircom charismatique qui sait créer une cohésion d'équipe et faire ressortir le meilleur de chacun dans une dynamique de projets. Exigence, rigueur et engagement ont toujours été des qualificatifs propres à son travail. Une collaboration très fructueuse dont je peux juste regretter qu'elle fût trop courte»
Anne-Emmanuelle Blanc
Dircom (Ville de Sucy)
«Pour la mise en place d'une centaine de portails, nous avons choisi Franck Confino pour sa maîtrise des problématiques de communication territoriale et ses excellentes références en ce domaine. Nous lui avons confié l’ensemble du projet : depuis l’accompagnement stratégique jusqu’au déploiement et à la formation des collaborateurs en régions, en passant par le développement technique. Une vraie compréhension de notre besoin et une forte créativité. Le tout renforcé par un développement technique de qualité et un respect des délais et des spécifications du cahier des charges.»
Frédéric Chevalier
Resp. marketing (Medef)
«J’ai rencontré Franck Confino lors de mon activité de Directeur de la Communication à la mairie de Saint-Thibault-des-Vignes (77400). J’ai pu apprécier l’excellence, le professionnalisme et la réactivité de son travail.»
M. Cédric Tartaud-Gineste
Cédric Tartaud-Gineste
Dircab (Ville de Montévrain)
«J'ai rencontré Franck Confino lors des rencontres territoriales des professionnels de la communication et j'ai tout de suite apprécié son expertise, sa vision, et la qualité de son approche stratégique sur un métier que je connais bien, pour l'avoir exercé pendant 7 ans sur la ville et la métropole toulousaine. Je vous recommande de travailler avec lui, car vous apprendrez toujours des choses intéressantes pour améliorer vos résultats !»
Franck Menigou
Resp. numérique (Ville et Agglo de Toulouse)

«Franck Confino est devenu un ami. J'aurais peine à le nier, et pire : j'en suis fier. Mais c'est aussi un grand communicant, passionné par ce métier polymorphe, où le bon grain trinque trop souvent avec l'ivraie. Il a su, lui, depuis toujours ne jamais perdre de vue l'importance du sens, et assumer un parti-pris : celui des valeurs et de leur perpétuelle mise à l’épreuve. »

Nicolas Bienvenu
Dircom (Fastbooking)
«J’ai eu l’honneur d’être formé par Franck Confino. Sa connaissance de la communication publique – et notamment numérique - m’a permis d’apporter un nouveau regard sur mon rôle de communicant et de construire une stratégie numérique pour ma collectivité. C’est un très bon formateur, qui sait insuffler un nouvel élan, un nouveau regard, avec le sourire de surcroît !»
Reynald Tuillet
Chargé de com (ville de Cluses)
«Franck Confino est un excellent professionnel, créatif, qui sait animer et manager une équipe avec énergie et passion. J’ai eu le plaisir de travailler avec lui pendant plus de 2 ans, et d’apprécier son expertise et sa capacité de réflexion sur toutes les facettes de la communication»
Nathalie Lajarthe
Dircom (CA du Parisis)
«Une journée sans soleil, c'est comme le web 2.0 sans Franck Confino : ses analyses et publications sont des bases de travail, pour chaque community manager qui souhaite booster ses réseaux sociaux.»
Marion Trips
Community manager (CD du Bas-Rhin)
«La méthode Confino, c'est l'archétype de ce que j'exprime auprès de mes invités sur le plateau du TendressBusinesShow - que j'anime et produis : aimer l'autre, aimer le projet de l'autre, aimer partager ce projet, pour tout simplement réussir ensemble. Thé ou café, un Confino public ou corporate a absolument besoin de l'autre. Il le séduit, il lui sourit, il rit et le fait rire, il l'étouffe de bon sens et, bien sûr, il le guide. Cross over de générosité et d'ingéniosité, il impose un style côté Sud à chaque coin de l'Hexagone et un langage contemporain dans une corbeille chaloupée, sobre et codée.»
Philippe de Boucaud
Dircom (Ville de Saint-Cyr-l'École)
«Franck Confino est intervenu sur l’accompagnement du plus gros chantier du mandat : la communication sur la restructuration du pôle gare de Lagny-Thorigny-Pomponne. Trois années de suivi qui ont nécessité un énorme travail stratégique de phasage en amont. Je ne peux que le féliciter pour ce travail titanesque...»
Dorian Cathenoz
Dircab (CA Marne et Gondoire)
«En 2011, la Direction des Relations avec les collectivités Locales d’Orange a choisi de travailler avec Franck Confino et son équipe pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication digitale du dispositif Paroles d’élus. Aujourd’hui, ce sont près de 10 000 fans  et plus de 6000 abonnés qui partagent sur Facebook et Twitter l’actualité du numérique sur les territoires. Fort de ce premier succès, Franck Confino a participé, sous la responsabilité d’Orange, à toute une série de vidéos pour initier les élus et faciliter l’appropriation de ces outils de communications. Cet ensemble de vidéos disponible sur le compte Dailymotion de Paroles d’élus a déjà été vu plus de 110 000 fois. Cette année, avec sa contribution, Paroles d’élus passe un nouveau cap. Le dispositif digital fait évoluer sa ligne éditoriale et modifie sa plate-forme web pour bénéficier des avancées technologiques du web 2.0. ou 3.0. La mise en ligne est prévue en octobre 2015.»
Bruno Janet
Directeur des Relations avec les Collectivités Locales (Orange)
« J’ai beaucoup apprécié le travail avec Franck Confino. Sa connaissance très pointue des exigences territoriales, son réseau, ses compétences, son imagination et sa veille permanente ont permis de construire des opérations de marketing territorial et internet originales et très innovantes, qui ont véhiculé une image dynamique et moderne de l’Auvergne. Il est de plus disponible, réactif et sympathique, ce qui améliore considérablement le travail sur les projets. »
Bertrand Soulier
Webmaster (Région Auvergne)
«Franck Confino nous a accompagné dans notre stratégie de web 3.0. Sa connaissance fine du secteur et ses compétences nous ont permis de gagner un temps précieux et d'éviter bien des écueils. Il est un atout indispensable dans la mise en œuvre d'une démarche de communication digitale.»
Anne Prémel-Valleton
Dircom (CA Metz-Métropole)
«Si vous recherchez un des meilleurs communicants digitaux du marché, il est là. Je n'ai AUCUN intérêt dans sa "boutique", mais il est extrêmement sympathique et surtout terriblement compétent... Et quand je vois la com' digitale de certains, il y a du taf ! N'hésitez pas à vous adresser à Franck Confino.»
Julien Vidal
Directeur général Conseil-Contrôle-Expertise (CD de la Meuse)
«J'ai eu l'occasion de travailler plusieurs fois avec lui et Franck Confino a "un coup d'avance". Il voit bien, il voit loin. Il écoute, il sent, il entend, il perçoit, il percute, patiente et explique aussi, même si parfois c'est difficile. Je n'ai qu'une hâte : lui confier une nouvelle mission...»
Géraldine Sourdot
Manager pôle social média (Groupe SVP)
«Je recommande également à 100% Franck Confino, qui vient de réaliser un audit de l'écosystème digital de l'agence Econovia... La qualité de sa reco est remarquable. Vous pouvez vraiment y aller les yeux fermés ! Rien à redire.»
Julie Schwarz
Directrice (Econovia)
«Véritable professionnel de la communication, Franck Confino a su analyser notre écosystème digital pour nous proposer une stratégie numérique plus cohérente et efficace avec des outils adaptés. De plus, son audit approfondi de nos réseaux sociaux et ses conseils nous ont permis de mettre en œuvre une politique éditoriale plus adaptée à la cible jeune et leur moyen de communication. Franck est aussi un très bon animateur de groupe de travail, très appréciable dans une logique d'accompagnement au changement qui va de pair avec sa solide connaissance en stratégie digitale.»
Hyacinthe Buisson
Chargée de com' numérique (ALJT)
«Pour une formation "réseaux sociaux" destinés aux communicants puis aux élus, j'attendais du formateur une approche à la fois large, précise et pragmatique du sujet. Et quelques messages à faire passer... Mission accomplie. Franck Confino est arrivé avec ses slides, son expérience et ses petites astuces en plus, pour nous proposer une formation complète et des échanges très constructifs. Son expertise, ses conseils et ses outils méthodologiques vont nous faire gagner un temps précieux.J'ajouterais que c'est un véritable "dévérouilleur de perspectives" ! Je suis repartie de sa formation avec des projets en tête et des idées à développer, dont certaines vont aboutir à des actions concrètes très rapidement. Bref, un temps très utile d'apprentissage et de partage, qui va me faire progresser à la fois dans mon quotidien et mon métier. Merci @franckconfino #formationtop ! ;)»
Séverine Adam-Legros
Dircom (Ville d'Epernay)
« Choisir de participer à une formation en communication numérique animée par Franck Confino, c’est choisir un interlocuteur qui connait parfaitement son sujet et qui a la culture de la solution. Passion et expérience font de lui un communicant incontournable. J’ai particulièrement apprécié sa manière de dérouler des contenus riches, d’être en interaction avec les participants et de placer l’humain au cœur de la stratégie et des outils. Echangez avec Franck Confino, vous enrichirez vos pratiques ! »
Aline Marchand
Pôle RH - Dir. com interne (ville de Dijon)
«Lors de nos premiers échanges en 2004, Franck Confino et moi recherchions le chemin encore étroit ou plutôt mal éclairé d'une autre manière de concevoir les politiques publiques, à des échelles territoriales palpables pour les citoyens...  Lui dans la "com' publique", moi dans le développement durable, nous allions expérimenter une alliance sur un sujet difficilement décryptable à l'époque : l'importance de la biodiversité pour la stabilité des sociétés humaines et des territoires. Les qualités d'analyse de Franck, sorte de sixième sens sur un sujet soit bateau, soit "casse-gueule", a permis à notre idée d'évoluer en pure sérendipité et d'aboutir à un très beau succès tant sur le fond que la forme : les Entretiens de la Biodiversité, deux très belles éditions. C'est ce genre de qualités qui permettra de fabriquer les réponses à la défiance actuelle et aux nouvelles façons de concevoir et de co-construire les politiques publiques.»
Dominique Valck
Président du Conseil de développement durable (Grand Nancy)
«J’ai rencontré Franck Confino à l’occasion d’une mission d’audit et de conseil, que je lui ai confiée courant 2013. L’idée était pour nous de repenser notre stratégie éditoriale afin d’optimiser nos contenus web en redéfinissant une ligne directrice spécifique à chaque support... Franck a su rapidement appréhender notre contexte et nous proposer un accompagnement sur mesure de grande qualité mêlant audit de nos contenus et supports, recommandations opérationnelles, définition d’une stratégie éditoriale et formation des équipes pour optimiser nos pratiques. Franck a cette qualité rare de savoir transmettre sa passion et son expertise tout en restant à sa place, avec le souci permanent de coller aux besoins du client. J’ai beaucoup apprécié sa posture et son exigence de ne pas déconnecter ses analyses de nos contraintes opérationnelles internes.»
Julien Boutet
Responsable multimédia (Ville de Montreuil)
«Nous nous sommes connus sur les réseaux sociaux... c'était donc écrit : nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'une formation "Web social". Transmettre ses connaissances et son expérience à un public hétérogène, voilà le défi que je lui ai lancé. Mission accomplie avec Brio, et Empathie, ses fidèles collaborateurs ! Ce Mozart de la com a joué une partition parfaite, sans fausse note. Très clairement un grand professionnel, très pédagogue, passionnant, toujours à la pointe de l'actualité dans un domaine sans cesse en mutation.»
Frédéric Dorville
Dircom et dircab (Ville de Voreppe)

Recommandations

All
«Accompagner le changement avec conviction. Transformer l'inaccessible et parfois même l'inacceptable en compétences tout à fait naturelles. Franck Confino a permis à l'équipe de découvrir les médias sociaux, de se les approprier et d'en faire un véritable outil de travail performant. Il a aussi collaboré à des projets innovants pour valoriser le Département et lui permettre d'atteindre de nouveaux objectifs à travers de nouvelles cibles. La réussite de ces projets réside dans la parfaite maîtrise de son domaine.»
Natacha Boisse
Dircom (Département du Gard)
«Franck Confino est un grand professionnel de la communication. Il a réalisé un audit de nos différents réseaux sociaux. Ce travail de grande qualité nous a permis de mieux appréhender les différentes plate-formes, de corriger erreurs ou mauvaises habitudes et d’éditorialiser l’ensemble de nos contenus. Au delà de son expérience professionnelle, Franck a des qualités humaines qui permettent de créer un véritable climat de confiance.»
Jean-Michel Roullé
Dircom (France Stratégie)
«Connaitre parfaitement le secteur public, savoir accompagner et non diriger, savoir conseiller et non juger, savoir enfin être une ressource et non un problème supplémentaire... C'est exactement ce que j'ai ressenti avec Franck Confino, dont j'ai apprécié à de nombreuses reprises tant la pertinence des analyses que le soucis de l'opérationnel totalement adapté aux collectivités.»
Marc Thébault
Dircom (CA de Caen-la-Mer)
«Franck Confino par sa réflexion, son expertise, ou encore sa capacité de remise en question et d'innovation fait partie de ceux qui font réellement avancer les réflexions et les pratiques des professionnels de la communication publique... avec qui plus est, toujours un souci d'améliorer concrètement les services apportés au public.»
Benjamin Teitgen
Resp. Info-Com (Rennes métropole)
«Je suis très satisfait du travail réalisé par Franck Confino. Une opération de marketing territorial parfaitement réussie avec une innovation: une web télé réalité régionale. D’importantes retombées médias. Une image dynamique de notre région véhiculée par cette campagne»
Philippe Wimart-Rousseau
Dircarb (Région Auvergne)
«Franck Confino a un esprit d'analyse et de stratégie en adéquation avec son temps, et même en avance sur ses contemporains. C'est un plus pour une structure qui souhaite progresser et se développer. Je le recommande vivement»
Fabrice Milliat
Dir. commercial (Bulls Market Group)
«Je travaille avec Franck Confino depuis plus de 10 ans. Son approche novatrice de la communication, sa lecture pointue et son usage créatif des nouvelles technologies placent Franck Confino comme un des spécialistes de la communication des collectivités territoriales. J'ai fait appel à lui par le passé, je continuerai dès demain si l'occasion m'en est donnée»
Yannick Lemoigne
Responsable com (SDISS 77)
«J’ai eu plusieurs fois l’occasion de travailler avec Franck Confino. Sa passion et sa compétence font de lui un partenaire incontournable pour les collectivités, qui veulent innover là où sont désormais leurs administrés : sur Internet, Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.»
Fabrice Jobard
Dircom (Département de l'Yonne)
«Investi et impliqué, créatif et innovant, manageur attentif et respecté, passionné par son métier et proche de ses clients, Franck Confino est tout cela à la fois, autant qu'un ami. J'ai eu de nombreuses occasions de travailler avec lui ou de le recommander à des clients en totale confiance, je m'en suis toujours félicité. C'est tout simplement quelqu'un de bien ce qui n'est pas si fréquent dans ce métier.»
Frédéric Duval
Président (Publics & territoires)
«J'ai collaboré avec Franck Confino sur les stratégies digitales de notre collectivité et il a toujours eu une approche experte de nos problématiques, écoutant, comprenant, et a su nous faire des recommandations adaptées et pertinentes. Une approche adaptée au client, à la fois innovante et pragmatique, qui permet de tirer bénéfice des médias digitaux»
Jean-François Legat
Dircom (Ville de Rive-de-Gier)
«Franck Confino a toujours été pour moi un précurseur dans le domaine de la communication numérique des collectivités locales. Ensemble, nous avons conduit plusieurs projets, dont le premier réseau social et plateforme multi-blogs des acteurs publics locaux. Pour chacun de ces projets, je n'ai eu qu'à me louer d'avoir retenu Franck Confino comme partenaire, à la fois pour son expertise et son savoir-faire dans le domaine de la communication numérique appliquée au secteur public local.»
M. Philippe Duret
Philippe Duret
Directeur dev. (Groupe Moniteur)
«Franck Confino saisit rapidement les besoins du client. Ses propositions de solutions allient une excellente connaissance technique à une créativité qui aboutit à un produit unique et inventif»
Sylvie Royant-Parola
Présidente (Réseau Morphée)
«Franck Confino et ses équipes ont réalisé un support de communication très précieux utilisé très régulièrement au Syndicat Départemental d'Energie du Cher. Nous en sommes très satisfaits et je dois souligner les excellents conseils dont nous avons bénéficié tout au long de cette mission et la qualité de réalisation de ce support de communication»
Aymar de Germay
Président (Syndicat énergie du Cher)

«Franck Confino est devenu un ami au fil du temps. J'ai commencé à collaborer avec lui lorsque je tenais un blog citoyen, Mon Saint-Egrève, et où j'avais lancé l'idée des blogs pour la commune dans laquelle je travaille. Il a toujours été de bon conseil et m'a toujours encouragé. C'est un très grand professionnel de la communication, territoriale ou non, avec une idée très précise des futurs enjeux dans une société où tout va de plus en plus vite et où le Web progresse à une vitesse folle. Ses conseils m'ont beaucoup aidé en tant que webmaster comme en tant qu'élu.»

Dominique Paulin
Elu au numérique (St Egrève)
«Une intervention fondamentale pour la mise en oeuvre d'une stratégie WEB 2.0 pour notre structure. Elle nous a incité à revoir toute notre communication en privilégiant l'offre de services, mais aussi et surtout les besoins des jeunes, et leur mode de communication. Les modalités de collaboration (réactivité, créativité, empathie ...) ont été pleinement à la hauteur de nos attentes.»
M. Jacques Losson
Jacques Losson
Directeur (Sémaphore Mulhouse SA)
«Un dircom charismatique qui sait créer une cohésion d'équipe et faire ressortir le meilleur de chacun dans une dynamique de projets. Exigence, rigueur et engagement ont toujours été des qualificatifs propres à son travail. Une collaboration très fructueuse dont je peux juste regretter qu'elle fût trop courte»
Anne-Emmanuelle Blanc
Dircom (Ville de Sucy)
«Pour la mise en place d'une centaine de portails, nous avons choisi Franck Confino pour sa maîtrise des problématiques de communication territoriale et ses excellentes références en ce domaine. Nous lui avons confié l’ensemble du projet : depuis l’accompagnement stratégique jusqu’au déploiement et à la formation des collaborateurs en régions, en passant par le développement technique. Une vraie compréhension de notre besoin et une forte créativité. Le tout renforcé par un développement technique de qualité et un respect des délais et des spécifications du cahier des charges.»
Frédéric Chevalier
Resp. marketing (Medef)
«J’ai rencontré Franck Confino lors de mon activité de Directeur de la Communication à la mairie de Saint-Thibault-des-Vignes (77400). J’ai pu apprécier l’excellence, le professionnalisme et la réactivité de son travail.»
M. Cédric Tartaud-Gineste
Cédric Tartaud-Gineste
Dircab (Ville de Montévrain)
«J'ai rencontré Franck Confino lors des rencontres territoriales des professionnels de la communication et j'ai tout de suite apprécié son expertise, sa vision, et la qualité de son approche stratégique sur un métier que je connais bien, pour l'avoir exercé pendant 7 ans sur la ville et la métropole toulousaine. Je vous recommande de travailler avec lui, car vous apprendrez toujours des choses intéressantes pour améliorer vos résultats !»
Franck Menigou
Resp. numérique (Ville et Agglo de Toulouse)

«Franck Confino est devenu un ami. J'aurais peine à le nier, et pire : j'en suis fier. Mais c'est aussi un grand communicant, passionné par ce métier polymorphe, où le bon grain trinque trop souvent avec l'ivraie. Il a su, lui, depuis toujours ne jamais perdre de vue l'importance du sens, et assumer un parti-pris : celui des valeurs et de leur perpétuelle mise à l’épreuve. »

Nicolas Bienvenu
Dircom (Fastbooking)
«J’ai eu l’honneur d’être formé par Franck Confino. Sa connaissance de la communication publique – et notamment numérique - m’a permis d’apporter un nouveau regard sur mon rôle de communicant et de construire une stratégie numérique pour ma collectivité. C’est un très bon formateur, qui sait insuffler un nouvel élan, un nouveau regard, avec le sourire de surcroît !»
Reynald Tuillet
Chargé de com (ville de Cluses)
«Franck Confino est un excellent professionnel, créatif, qui sait animer et manager une équipe avec énergie et passion. J’ai eu le plaisir de travailler avec lui pendant plus de 2 ans, et d’apprécier son expertise et sa capacité de réflexion sur toutes les facettes de la communication»
Nathalie Lajarthe
Dircom (CA du Parisis)
«Une journée sans soleil, c'est comme le web 2.0 sans Franck Confino : ses analyses et publications sont des bases de travail, pour chaque community manager qui souhaite booster ses réseaux sociaux.»
Marion Trips
Community manager (CD du Bas-Rhin)
«La méthode Confino, c'est l'archétype de ce que j'exprime auprès de mes invités sur le plateau du TendressBusinesShow - que j'anime et produis : aimer l'autre, aimer le projet de l'autre, aimer partager ce projet, pour tout simplement réussir ensemble. Thé ou café, un Confino public ou corporate a absolument besoin de l'autre. Il le séduit, il lui sourit, il rit et le fait rire, il l'étouffe de bon sens et, bien sûr, il le guide. Cross over de générosité et d'ingéniosité, il impose un style côté Sud à chaque coin de l'Hexagone et un langage contemporain dans une corbeille chaloupée, sobre et codée.»
Philippe de Boucaud
Dircom (Ville de Saint-Cyr-l'École)
«Franck Confino est intervenu sur l’accompagnement du plus gros chantier du mandat : la communication sur la restructuration du pôle gare de Lagny-Thorigny-Pomponne. Trois années de suivi qui ont nécessité un énorme travail stratégique de phasage en amont. Je ne peux que le féliciter pour ce travail titanesque...»
Dorian Cathenoz
Dircab (CA Marne et Gondoire)
«En 2011, la Direction des Relations avec les collectivités Locales d’Orange a choisi de travailler avec Franck Confino et son équipe pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication digitale du dispositif Paroles d’élus. Aujourd’hui, ce sont près de 10 000 fans  et plus de 6000 abonnés qui partagent sur Facebook et Twitter l’actualité du numérique sur les territoires. Fort de ce premier succès, Franck Confino a participé, sous la responsabilité d’Orange, à toute une série de vidéos pour initier les élus et faciliter l’appropriation de ces outils de communications. Cet ensemble de vidéos disponible sur le compte Dailymotion de Paroles d’élus a déjà été vu plus de 110 000 fois. Cette année, avec sa contribution, Paroles d’élus passe un nouveau cap. Le dispositif digital fait évoluer sa ligne éditoriale et modifie sa plate-forme web pour bénéficier des avancées technologiques du web 2.0. ou 3.0. La mise en ligne est prévue en octobre 2015.»
Bruno Janet
Directeur des Relations avec les Collectivités Locales (Orange)
« J’ai beaucoup apprécié le travail avec Franck Confino. Sa connaissance très pointue des exigences territoriales, son réseau, ses compétences, son imagination et sa veille permanente ont permis de construire des opérations de marketing territorial et internet originales et très innovantes, qui ont véhiculé une image dynamique et moderne de l’Auvergne. Il est de plus disponible, réactif et sympathique, ce qui améliore considérablement le travail sur les projets. »
Bertrand Soulier
Webmaster (Région Auvergne)
«Franck Confino nous a accompagné dans notre stratégie de web 3.0. Sa connaissance fine du secteur et ses compétences nous ont permis de gagner un temps précieux et d'éviter bien des écueils. Il est un atout indispensable dans la mise en œuvre d'une démarche de communication digitale.»
Anne Prémel-Valleton
Dircom (CA Metz-Métropole)
«Si vous recherchez un des meilleurs communicants digitaux du marché, il est là. Je n'ai AUCUN intérêt dans sa "boutique", mais il est extrêmement sympathique et surtout terriblement compétent... Et quand je vois la com' digitale de certains, il y a du taf ! N'hésitez pas à vous adresser à Franck Confino.»
Julien Vidal
Directeur général Conseil-Contrôle-Expertise (CD de la Meuse)
«J'ai eu l'occasion de travailler plusieurs fois avec lui et Franck Confino a "un coup d'avance". Il voit bien, il voit loin. Il écoute, il sent, il entend, il perçoit, il percute, patiente et explique aussi, même si parfois c'est difficile. Je n'ai qu'une hâte : lui confier une nouvelle mission...»
Géraldine Sourdot
Manager pôle social média (Groupe SVP)
«Je recommande également à 100% Franck Confino, qui vient de réaliser un audit de l'écosystème digital de l'agence Econovia... La qualité de sa reco est remarquable. Vous pouvez vraiment y aller les yeux fermés ! Rien à redire.»
Julie Schwarz
Directrice (Econovia)
«Véritable professionnel de la communication, Franck Confino a su analyser notre écosystème digital pour nous proposer une stratégie numérique plus cohérente et efficace avec des outils adaptés. De plus, son audit approfondi de nos réseaux sociaux et ses conseils nous ont permis de mettre en œuvre une politique éditoriale plus adaptée à la cible jeune et leur moyen de communication. Franck est aussi un très bon animateur de groupe de travail, très appréciable dans une logique d'accompagnement au changement qui va de pair avec sa solide connaissance en stratégie digitale.»
Hyacinthe Buisson
Chargée de com' numérique (ALJT)
«Pour une formation "réseaux sociaux" destinés aux communicants puis aux élus, j'attendais du formateur une approche à la fois large, précise et pragmatique du sujet. Et quelques messages à faire passer... Mission accomplie. Franck Confino est arrivé avec ses slides, son expérience et ses petites astuces en plus, pour nous proposer une formation complète et des échanges très constructifs. Son expertise, ses conseils et ses outils méthodologiques vont nous faire gagner un temps précieux.J'ajouterais que c'est un véritable "dévérouilleur de perspectives" ! Je suis repartie de sa formation avec des projets en tête et des idées à développer, dont certaines vont aboutir à des actions concrètes très rapidement. Bref, un temps très utile d'apprentissage et de partage, qui va me faire progresser à la fois dans mon quotidien et mon métier. Merci @franckconfino #formationtop ! ;)»
Séverine Adam-Legros
Dircom (Ville d'Epernay)
« Choisir de participer à une formation en communication numérique animée par Franck Confino, c’est choisir un interlocuteur qui connait parfaitement son sujet et qui a la culture de la solution. Passion et expérience font de lui un communicant incontournable. J’ai particulièrement apprécié sa manière de dérouler des contenus riches, d’être en interaction avec les participants et de placer l’humain au cœur de la stratégie et des outils. Echangez avec Franck Confino, vous enrichirez vos pratiques ! »
Aline Marchand
Pôle RH - Dir. com interne (ville de Dijon)
«Lors de nos premiers échanges en 2004, Franck Confino et moi recherchions le chemin encore étroit ou plutôt mal éclairé d'une autre manière de concevoir les politiques publiques, à des échelles territoriales palpables pour les citoyens...  Lui dans la "com' publique", moi dans le développement durable, nous allions expérimenter une alliance sur un sujet difficilement décryptable à l'époque : l'importance de la biodiversité pour la stabilité des sociétés humaines et des territoires. Les qualités d'analyse de Franck, sorte de sixième sens sur un sujet soit bateau, soit "casse-gueule", a permis à notre idée d'évoluer en pure sérendipité et d'aboutir à un très beau succès tant sur le fond que la forme : les Entretiens de la Biodiversité, deux très belles éditions. C'est ce genre de qualités qui permettra de fabriquer les réponses à la défiance actuelle et aux nouvelles façons de concevoir et de co-construire les politiques publiques.»
Dominique Valck
Président du Conseil de développement durable (Grand Nancy)
«J’ai rencontré Franck Confino à l’occasion d’une mission d’audit et de conseil, que je lui ai confiée courant 2013. L’idée était pour nous de repenser notre stratégie éditoriale afin d’optimiser nos contenus web en redéfinissant une ligne directrice spécifique à chaque support... Franck a su rapidement appréhender notre contexte et nous proposer un accompagnement sur mesure de grande qualité mêlant audit de nos contenus et supports, recommandations opérationnelles, définition d’une stratégie éditoriale et formation des équipes pour optimiser nos pratiques. Franck a cette qualité rare de savoir transmettre sa passion et son expertise tout en restant à sa place, avec le souci permanent de coller aux besoins du client. J’ai beaucoup apprécié sa posture et son exigence de ne pas déconnecter ses analyses de nos contraintes opérationnelles internes.»
Julien Boutet
Responsable multimédia (Ville de Montreuil)
«Nous nous sommes connus sur les réseaux sociaux... c'était donc écrit : nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'une formation "Web social". Transmettre ses connaissances et son expérience à un public hétérogène, voilà le défi que je lui ai lancé. Mission accomplie avec Brio, et Empathie, ses fidèles collaborateurs ! Ce Mozart de la com a joué une partition parfaite, sans fausse note. Très clairement un grand professionnel, très pédagogue, passionnant, toujours à la pointe de l'actualité dans un domaine sans cesse en mutation.»
Frédéric Dorville
Dircom et dircab (Ville de Voreppe)