Maîtriser sa communication publique numérique: enjeux, outils et stratégies (2017)

Face à la crise de confiance à l’égard des institutions démocratiques et à la perte de crédit de la parole publique, la communication publique n’a jamais eu autant qu’aujourd’hui besoin de transparence, d’authenticité et de participation citoyenne.
La transformation numérique et la relation directe constitutive des réseaux sociaux seront-elles à même de réhabiliter durablement la représentation démocratique et le politique comme porteur de projets et de sens ? Pour le savoir, il faudra oser, risquer, imaginer et entreprendre. Oser s’ouvrir au monde, oser imaginer cette nouvelle dynamique sociale, oser entreprendre cette révolution, en ayant pleinement conscience des enjeux et des bouleversements que cela implique.

Ce Dossier d’experts présente les grands enjeux du numérique pour les collectivités, les opportunités comme l’évaluation des risques qu’il représente. Dans une optique résolument opérationnelle, il propose un cheminement destiné à vous permettre d’élaborer votre stratégie digitale, de construire votre propre écosystème, parmi les milliers de combinaisons possibles, en fonction de vos objectifs et de vous organiser pour faire face à la montée en puissance du numérique compte tenu de vos contraintes. Il est destiné à vous accompagner dans cette démarche, avec humilité mais avec conviction.

 

EXTRAIT DU SOMMAIRE

1 – Les enjeux
– Contexte – Opportunités – Risques – Métiers
2 – Les outils
– Quel positionnement et quelle offre pour un site de collectivité ?
– Le « pour quoi faire ? » des réseaux sociaux
– La boîte à outils des médias sociaux
– La révolution du « web mobile »
– La nouvelle place des blogs
– Du bon usage de la vidéo sur le web
– De l’intranet collaboratif au réseau social interne
3 – Les stratégies
– Définir le périmètre de l’action
– Adapter son organisation
– Déterminer ses objectifs
– Élaborer ses documents de cadrage
– Mesurer la performance sur les réseaux sociaux

A vous la parole !

déclarations qui seront retenues contre vous :

Plus de mots sur mon blog...

Voir tous les billets