Toi aussi, déclare ton amour à ton troll !

Community managers, responsables de communication qui avez « les mains dans le cambouis 2.0 », on sait que vous les adorez, ces petites bestioles… A l’occasion de la Saint Valentin 2016, je vous propose une chouette opération, 100% participative et ludique, de déclaration d’amour à vos trolls ! Le principe est simple : vos mots doux postés sur Twitter ou Facebook, avec le hashtag #LDAMT16 (comme « lettre d’amour à mon troll ») seront repris ici. Si, comme Benjamin, ce sont plutôt les longues missives qui vous inspirent, n’hésitez pas à m’envoyer votre texte par mail ! 

Internet_Troll_velu_ill_artlibre_jnl

Si ne connaissez pas – ou n’avez plus en tête – le texte « collector » de Benjamin Teitgen, qui est le point de départ de cette idée, foncez (re)lire : « déclaration d’amour à mon troll« , publié en 2013… Je me suis dit qu’il méritait de « renaître » dans une deuxième vie, enrichie par vos expériences.

Extrait : « Tu ne le sais sans doute pas, car tu ne t’es jamais posé la question, mais tu m’apportes énormément quand tu viens tenter de « pourrir » les espaces de discussion que j’anime. Pour commencer, par ta seule présence, tu me permets de donner des gages d’ouverture à l’ensemble de notre communauté. Tu es la preuve vivante de ma bonne volonté et de mon ouverture au dialogue. Sans le moindre doute, tu vaux plus que tous les « labels truc » et certificats ISO je-ne-sais-quoi…

Par tes interpellations ou tes propos à l’emporte-pièce, tu me donnes l’occasion inespérée de m’adresser à tout le monde à travers toi. Il y a tant de choses qui semblent évidentes, qui vont sans dire, mais qui vont mieux en le disant… et que je peux exprimer grâce à toi. Quand je repense à tous ces messages et toutes ces informations que je peux adresser à tout le monde en répondant à tes invectives, qui hors contexte passeraient pour de la « com » un peu trop insistante et qui deviennent de simples « mises au point » ou « précisions »… c’est une bénédiction ! »

Capture d’écran 2016-02-02 à 02.09.48

 

… Que du bonheur ! Et surtout la vision très stratégique des bénéfices d’un commentaire négatif pour « tendre la perche » et apporter le bon argument, au bon moment… comme celui qu’on n’aurait jamais osé écrire de manière aussi laudative dans d’autres circonstances.

Allez, viens, cher CM, ouvre ton cœur et apporte ta pierre à ce grand mur d’amooour ! Enfile ton costume de Bisounours et viens te pétrir de hugs avec nous, en envoyant des petits cœurs de toutes les couleurs ! Le bal est ouvert jusqu’au 11 février, où les copies seront ramassées.



NB : tout cela n’est qu’un jeu pour changer de la Saint Valentin et faire de cette journée l’exception à la règle des trolls. Le reste de l’année, on le sait bien, on n’a pas que de l’amour…

—-

[Mise à jour du 15 février]
10 lettres « délicieuses » (certains ont dit « jouissives ») de CM à leur troll sont publiées au lendemain de la Saint-Valentin… mais cette fête n’était qu’un clin d’œil, l’opération ne s’arrête pas et vous aurez le plaisir de lire bientôt encore de nouveaux mots doux ! Et si la prochaine « lettre » publiée était la vôtre ?

amour-troll-800x400

 

A vous la parole !

déclarations qui seront retenues contre vous :