🌈 Remède contre la morosité : les playlists de la #compublique

 

Doit-on encore présenter #RemèdeContreLaMorosité, arme de diffusion massive d’optimise, dans un paysage médiatique anxiogène et une France sinistrée ? Né à Crépy-en-Valois, l’un des premiers clusters de France (voir interview sur le blog de l’Observatoire socialmedia), le hashtag a fait boule de neige dans la communication publique (voir article sur le site de Cap’Com). Après ces deux articles, j’ai eu envie, moi aussi, d’apporter ma pierre à l’édifice. Persuadé que la musique (“good vibes & positive energy“) est une alliée de taille dans cette lutte contre la morosité en temps de confinement, j’ai lancé un  #ConfinementChallenge tous les vendredis soirs sur Twitter, qui réunit à ce jour plus de 250 twittos de la #compublique et leurs amis.  Le principe de cette petite bataille musicale est simple : chacun propose son “remède”, avec un titre sur YouTube, puis désigne 4 personnes. J’avoue avoir été surpris par la viralité de ce rendez-vous et surtout la variété comme la qualité de ces playlists qui redonnent le moral ! Si vos goûts sont éclectiques, vous allez être servis : c’est “du lourd”.  Cela valait bien un article pour toutes les regrouper et vous les offrir dans 4 formats : YouTube, Spotify, Deezer et Apple Music. Montez le son !

 

 

Battle 1️⃣
#RemèdeContreLaMorosité du 20 mars

   


 

Battle 2️⃣
#RemèdeContreLaMorosité du 27 mars

   



Battle 3️⃣
#RemèdeContreLaMorosité du 3 avril

      



Battle 4️⃣
#RemèdeContreLaMorosité du 10 avril

   .     



Battle 5️⃣
#RemèdeContreLaMorosité du 17 avril

   .     




Battle 6️⃣
#RemèdeContreLaMorosité du 24 avril

   .     




Battle 7️⃣
#RemèdeContreLaMorosité du 1er mai

 

   .     

 




Battle 8️⃣
#RemèdeContreLaMorosité du 8 mai

 

   .     


 

Huit playlists pour huit semaines de confinement… plein de découvertes, de pépites, de “lourd” mais surtout de bonne ambiance et de rire dans les échanges sur Twitter. J’avais prévu de m’arrêter là. Mais c’est vrai que, malgré le déconfinement, les concerts continuent de nous manquer. Donc à la demande de nombreux twittos, j’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil scientifique des battles a décidé qu’il y aurait, à un rythme différent, bientôt une suite 😀

En attendant, ce n’est pas fini ! Certes, la variété de styles voire les grands écarts musicaux font l’ADN de ces playslists. Mais il y a un point sur lequel les joueurs n’ont pas forcément été très bons, c’est la question des enchaînements… Alors je me suis amusé à classer les morceaux que vous avez proposés dans les 8 battles par catégories musicales, en soignant cette fois les enchaînement, pour en faire un mix imaginaire. Sept catégories émergent :
1) Rock – Indé – Métal – Punk
2) Pop internationale
3) Pop française
4) Funk – R’n’B – Disco  -World music
5) Hip-hop – Slam
6) Electro
7) Oldies – Jazz – Classique




Remix 1️⃣ des battles
Playlist #Rock #Indé #Métal #HardRock #Punk

Avec plus de 160 titres, c’est clairement la première catégorie qui a été la plus représentée. Je vous propose donc un premier voyage très rock, où je me suis amusé à regrouper et enchaîner différentes ambiances ; on démarre très fort, puis on varie les rythmes et les plaisirs.

.     




Remix 2️⃣ des battles
Playlist #Pop

.     




Remix 3️⃣ des battles
Playlist #HipHop #Rap #Slam

.  




Remix 4️⃣ des battles
Playlist #Electro #Techno #House #Lounge

 

 

 

 



Remix 5️⃣ des battles
Playlist #Oldies #Jazz #Classique #Blues #60s #70s

 

 

 

 



Remix 6️⃣ des battles
Playlist #French_Pop

 

 

 

 



Remix 7️⃣ des battles
Playlist #Funk #RnB #Disco #Soul #Reggae #WorldMusic 

 

 

 


 

 

A vous la parole !

déclarations qui seront retenues contre vous :