⭐️ Numérique : les collectivités territoriales sur tous les fronts

 

La Covid19 a été une véritable tectonique des plaques pour beaucoup de collectivités territoriales, encore frileuses face au numérique. Les communicants publics numériques se sont, d’un coup, retrouvés aux premières loges. Et ils ont été sur tous les fronts de cette “deuxième ligne”. Merci à Place de la communication, pour cette invitation avec la “team Nord” de l’Observatoire socialmedia des territoires, qui s’est particulièrement investie en 2020 dans ce think tank des territoires pour les territoires : Damien Filbien, Responsable communication numérique de la Ville d’Arras, Jean-Charles Lallouet, Directeur adjoint, et Thibaud Lemire, Responsable communication numérique de la Métropole Européenne de Lille, Jeanne Rousselet, Community manager de la Ville de Lambersart et Simon Séreuse, Community manager de la Ville de Roubaix

Voici le compte-rendu de Place de la communication et quelques tweets pour (re)vivre l’événement :

“Faire comprendre les institutions et leurs compétences, rendre compte des politiques publiques et des décisions des élus, informer les habitants sur les services publics, promouvoir le territoire, animer la vie démocratique… Les missions de la communication publique sont vastes et les modalités de la relation aux habitants en constante évolution. Au fil des ans, les réseaux sociaux, et plus largement les médias numériques, ont en particulier acquis une place centrale dans les stratégies de communication, renforcée récemment par la crise sanitaire.

C’est pour observer et évaluer cette présence des organismes publics sur les réseaux sociaux que l’Observatoire socialmedia des territoires a été créé en 2016. Il se présente aujourd’hui comme le premier laboratoire d’intelligence collective en communication publique numérique. Animé par un comité de pilotage de 50 professionnels de la communication publique (dircoms, responsables com’ numérique, community managers, etc.), l’Observatoire est un lieu de recensement, de veille, de prospective, d’échanges et de valorisation de l’action des organismes publics sur le web.

Jeudi 10 septembre 2020, à Dunkerque, Franck Confino (en visio conférence), Consultant en communication publique numérique et fondateur de l’Observatoire, a présenté l’activité de ce think tank et les outils à disposition des communicants publics. La conférence était complétée par des interventions de Damien Filbien, Responsable communication numérique de la Ville d’Arras, Thibaud Lemire, Responsable communication numérique de la Métropole Européenne de Lille, Jeanne Rousselet, Community manager de la Ville de Lambersart et de Simon Séreuse, Community manager de la Ville de Roubaix qui ont chacun apporté un éclairage particulier sur des usages en communication publique numérique.”

A vous la parole !

déclarations qui seront retenues contre vous :