💬 L’Observatoire socialmedia des territoires cité par le Conseil d’Etat

« Réseaux sociaux : le Conseil d’État encourage un usage plus intensif par les administrations » titre Virginie Fauvel pour Localtis. « Alors que l’Union européenne vient d’adopter un cadre juridique pour la régulation des réseaux sociaux, le Conseil d’État consacre son étude annuelle 2022 à cette thématique des réseaux sociaux, incitant administration et collectivités locales à adopter « un usage plus intensif », à opter pour les réseaux sociaux dits alternatifs et à former leur community manager. »

Un article, dans lequel Localtis ne manque pas de relever que, « dans cette étude, le Conseil d’État note aussi l’existence d’un observatoire social média des territoires créé pour fournir une analyse comparative de leur présence sur les réseaux sociaux ». Une belle reconnaissance pour notre équipe d’experts bénévoles, qui fait vivre ce projet que je finance sans aucune subvention, avec pour objectif commun de le maintenir libre, indépendant et gratuit pour le secteur public. Et bien sûr, nous avons eu la curiosité d’aller regarder ce qu’il en était dans cette grosse étude et, en effet, à la 160e page :

 

Au sein de l’Observatoire socialmedia, on ne peut évidemment qu’approuver ces conclusions. Notamment lorsque le Conseil d’Etat prône « un usage plus intensif, afin de mieux toucher certains publics, mais aussi de favoriser un fonctionnement interne moins vertical et plus coopératif ». Pour le reste, on peut seulement se féliciter que des idées que défendent depuis plus de 10 ou 15 ans beaucoup de membres du COPIL (comité de pilotage) dont votre serviteur, arrivent enfin au plus hait niveau de l’Etat. J’aurais presqu’envie de dire : il était temps ! Merci au Conseil d’Etat.

⤵️ Télécharger l’étude complète : « Les réseaux sociaux : enjeux et opportunités pour la puissance publique » (2022)

A vous la parole !

déclarations qui seront retenues contre vous :