💬 [La Gazette] Les collectivités abandonnent-elles Twitter ?

 

« Les collectivités abandonnent-elles Twitter après le rachat d’Elon Musk ? » se demande La Gazette des communes, départements et régions.

Même si les avis sont partagés, comme le souligne Maud Parnaudeau, et l’avenir toujours incertain, on peut tout de suite rassurer sur le fait qu’à part un épiphénomène, où le prétexte du rachat par Elon Musk ressemble plus à un alibi qu’à la réelle motivation, c’est l’inverse. Twitter reste le 2e média social le plus investi par les collectivités en France, loin derrière Facebook mais bien devant Instagram, YouTube ou encore Tiktok. C’est le premier réseau pour s’informer et le 2e préféré de la génération Z. Quant aux « alternatives » qu’il s’agisse de Mastodon ou Discord, l’herbe n’est pas toujours plus verte de l’autre côté de la vallée. Et surtout, la vallée ressemble beaucoup à un désert. Twitter n’a donc pas de réel concurrent et reste toujours, début 2023, cette grande place publique du temps réel, où l’opinion se (dé)fait, où l’actualité défile et où, plus que jamais, le grand public a besoin de repères « officiels ».

Faut-il être vigilant et suivre ses évolutions de près ? Oui. Peut-on être sûr d’y être encore en 2024 ? Non. Est-ce l’heure d’en partir maintenant ? Non. Même si le « show » de son CEO déplaît, dans un réseau social d’intérêt sociétal, le navire ne peut pas se résumer à son capitaine. Quoi qu’il en soit, ce débat rappelle utilement qu’aucun réseau social n’est éternel, et que ce qu’on y publie n’a qu’un intérêt éphémère. C’est valable pour Twitter, comme les autres médias sociaux. Et cette tempête dans un verre d’eau permet de rappeler, comme nous l’écrivons depuis longtemps avec Benjamin Teitgen, que le secret d’un déploiement réussi réside dans un « mix media » permettant de ne pas mettre tous les oeufs de sa collectivité dans le même panier.

 

 

Lire l’article : https://www.lagazettedescommunes.com/838156/apres-son-rachat-par-elon-musk-les-collectivites-abandonnent-elles-twitter/ 

A vous la parole !

déclarations qui seront retenues contre vous :