DEBATLAB met le cap au sud – DébatClub Marseille

DEBATLAB, l’association des professionnels de la concertation, présidée par Pascal Nicolle, et dont j’ai l’honneur d’être l’un des membres fondateurs, organise un DEBATCLUB à Marseille, le 22 juin 2017, sur le Vieux Port. Les enjeux du débat public, la concertation, la démocratie participative ou encore la CiviTech vous intéressent ? Retrouvons nous à La Caravelle 34 Quai du Port, 13002 Marseille, à partir de 18h30. L’entrée est gratuite et l’ambiance conviviale.

 

Dans un contexte de crise de la démocratie et de la représentation, de nouvelles configurations de la participation citoyenne sont en train d’émerger. DEBATLAB souhaite donc faciliter les échanges entre celles et ceux qui concourent à l’innovation ou à la professionnalisation de ce secteur. Entrepreneurs, innovateurs, chercheurs… font progressivement émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux outils. Pour faire converger ces méthodes, et ainsi structurer ce champ professionnel, nous concourrons à mettre en réseau tous les acteurs du domaine de la concertation.

Entre secteur privé et secteur public, nous souhaitons restaurer la confiance entre donneurs d’ordre, entrepreneurs et personnes consultées, tout en promouvant l’indépendance des professionnels de la concertation. Pour lutter contre l’amateurisme, le bricolage ou la manipulation dans les processus consultation et de participation des publics, nous voulons donner le rôle de « tiers- garant » aux concertants. DEBATLAB se pose donc en tant que lobby professionnel, mais aussi en tant que promoteur de la filière économique de la concertation.

Les avancées que nous avons obtenues sont notables, mais les défis à venir restent encore entiers! Après avoir participé à l’entrée en vigueur de la réforme du dialogue environnemental, DEBATLAB veut contribuer à la mobilisation intensive des professionnels de la concertation. Dans une période où une refonte du débat public est en cours, nous avons besoin de nous unir pour faire avancer et promouvoir notre filière professionnelle.

***

Etant donné que la concertation publique se trouve au croisement de différents domaines et secteurs professionnels, DEBATLAB souhaite s’adresser à un public aussi vaste que possible. C’est dans cet esprit que nous organisons différents types rencontres sur le territoire. Les «DEBATCLUB» sont des temps conviviaux qui s’adressent à toutes personnes intéressées par ce domaine, ainsi qu’à tous les jeunes concertants. Il s’agit d’échanger sur la diversité de nos métiers et de faire converger autant que possible des projets communs, bref de “networker”.

Plus d’informations sur http://www.debatlab.org/

A vous la parole !

déclarations qui seront retenues contre vous :