[Atelier] “La présence des collectivités locales sur Instagram”

J’ai eu le plaisir d’être sur l’estrade de l’atelier nommé “Les intérêts partagés de la photo et de l’image / La présence des collectivités locales sur Instagram” lors du dernier forum Cap’Com de la communication publique, au Havre. Il s’agissait en fait de faire le point sur l’étude 2017 de l’Observatoire socialmedia des territoires analysant la présence des collectivités locales sur Instagram.

Comme l’annonçait Cap’Com dans son programme : “Instagram est le réseau social qui a enregistré le plus grosse progression cette année. C’est aussi le plus simple d’utilisation : on consulte, on like, on partage. Sa force : permettre aux institutions d’utiliser les photos postées par les habitants ou les touristes. Pourquoi les collectivités se saisissent-elles de ce réseau : fédérer les habitants, porter l’image du territoire, créer des communautés ? Comment l’investir d’un point de vue éditorial, artistique, événementiel, politique ? Qu’on se la dise : sur Instagram, la performance n’est pas réservée aux grands.

Animé par Olivier André, responsable communication de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, l’atelier était l’occasion de découvrir l’envers du décor de deux petites villes qui ont cartonné en première position dans tous les classements de l’Observatoire socialmedia des territoires en cette année 2017 : Deauville et Gruissan. J’étais donc aux côtés de leurs directeurs de communication, Delphine Barré-Lerouxel, pour la ville de Deauville, et Jean-Michel Cros, pour celle de Gruissan.

Mais mieux qu’un long discours, voici un retour complet, en photos et en images (animées ou pas). Et, pour commencer, le “replay”…

 

 

29eForumCapCom© Cap'Com : Laurent Lachèvre_657_jeudi

29eForumCapCom© Cap'Com : Laurent Lachèvre_678_jeudi

29eForumCapCom© Cap'Com : Laurent Lachèvre_679_jeudi

29eForumCapCom© Cap'Com : Laurent Lachèvre_641_jeudi

A vous la parole !

déclarations qui seront retenues contre vous :